N° 17 - Mars 2013
ISSN : 9772119324001
Dans ce numéro, Clovis et Clio se sont frottés à un homme qui a assurément marqué son siècle. Il a connu les deux guerres mondiales, dirigé la Résistance française, posé les bases de la Ve République... Tu devines de qui il s'agit ? De Charles de Gaulle bien sûr ! À travers ce dossier synthétique très complet, tu apprendras tout sur la vie et la carrière du célèbre général.
Tu découvriras également comment la dynastie des Capétiens directs s'est éteinte, avec la passionnante histoire des rois maudits, qui régnèrent successivement sur la France de 1314 à 1328. La rubrique « Histo'art » s'intéresse à un fameux tableau de David représentant la mort du révolutionnaire Jean-Paul Marat. Quant au « Métier oublié », il s'agit ce mois-ci du bouffon du roi ! Enfin, parce que le 8 mars est la Journée internationale des femmes, Histoire Junior te propose une bande dessinée sur la vie et l'œuvre d'Hubertine Auclert, une des premières militantes féministes au XIXe siècle.
Illustration de couverture : Stéphan Agosto
C'est le célèbre romancier Charles Dickens (1812-1870) qui est à l'honneur dans la rubrique « Histoire de lire » de ce numéro. Grâce à un extrait d'un de ses romans, tu te plongeras dans l'histoire des émeutes anti-catholiques qui éclatèrent en Angleterre en 1780.
Auteur : Marie-Laurentine Caëtano
Magazine : Histoire Junior n° 17 Page : 2-2
Date : 26/02/2013
LES ANACHROJEUX T1 - Des Mérovingiens à Charles de Gaulle
Joue avec l'histoire de France
14,50 €