N° 31 - juin 2014
ISSN : 2552-6081
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII. Un destin hors du commun dans un royaume de France à la veille de la Renaissance !
Clovis et Clio sont allés à la rencontre d'une professeure d'histoire-géographie qui leur parle de son métier. Entretien passionnant suivi d'un psycho-test pour évaluer tes capacités à devenir enseignant !
Dans ce numéro également, Histoire Junior revient sur le massacre d'Oradour-sur-Glane et retrace l'histoire de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, un des plus célèbres monuments du monde. Dans la rubrique « Vie quotidienne », on apprend depuis quand les Européens mangent des pâtes, et le « Spécial Centenaire 14-18 » raconte la vie des Français à l'arrière du front pendant la Première Guerre mondiale.
Et bien sûr, la suite de la bande dessinée Les Godillots !
Bonne lecture !
Qu'est-ce qu'on mange à midi ? Des pâtes ! Voilà une réponse que tu as dû entendre bien des fois, et pour cause : les Français consomment en moyenne 8 kg de pâtes par personne et par an (contre 26 kg pour les Italiens…). Ce petit article revient sur l'origine de cet aliment qui s'invite très fréquemment dans nos assiettes.
Auteur : Lucie Hoornaert
Magazine : Histoire Junior n° 31 Page : 11-11
Date : 26/05/2014
LES ANACHROJEUX T1 - Des Mérovingiens à Charles de Gaulle
Joue avec l'histoire de France
14,50 €